Qu'est-ce que le Reiki?

Historique du Reiki en Orient

Le Dr Mikao USUI est né le 15 Août 1865 au Japon dans le petit village de Taniai. Il était entre autres moine bouddhiste japonais et a découvert de développé le Reiki.

À un jeune âge, il a étudié le Kiko, au temple bouddhiste de Tendai sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Le Kiko est la version japonaise du Qi Gong, une discipline qui permet d'améliorer sa santé, par la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements très lents. Cette pratique repose sur le développement et l'usage du KI (l'énergie de vie) et comprend des méthodes de guérison par imposition des mains.

Le Kiko exige de constituer en soi une réserve d'énergie, à l'aide d'exercices, avant de l'utiliser pour la guérison. Le jeune Usui se demanda s'il n'existait pas une façon de guérir sans avoir d'abord à stocker cette énergie, puis à la laisser s'épuiser jusqu'au bout.

Sa soif de connaissance le poussa à faire de nombreux voyages au Japon, en Chine et dans toute l'Europe. Il étudia la médecine, la psychologie, la religion et le développement spirituel. Son éducation et son esprit très organisé l'ont aidé à obtenir le poste de secrétaire du responsable du département santé et affaires sociales qui devint plus tard maire de Tokyo. Un des avantages de son emploi de secrétaire était de pouvoir connaître de nombreuses personnalités influentes au Japon et finalement il devint un excellent homme d'affaires pendant une longue période.

En 1914, il décida de devenir moine Bouddhiste. Ayant quelques connaissances, il concentra son esprit à la prière et pratiqua intensément. Finalement, il retourna au mont Kurama, là où il avait étudié lorsqu'il était jeune garçon. Il décida de faire une
retraite de 21 jours sur cette montagne. Il passa ses journées à jeûner, chanter, prier et méditer. Vers la fin de sa retraite en mars 1922, un flot de lumière spirituelle puissante l'a pénétré au sommet de sa tête. Il reçut un satori. Sa conscience s'est alors éveillée et il se rendit compte qu'une grande puissance venait d'entrer en lui. Il reconnut ce pouvoir qu'il avait souhaité, il savait alors qu'il pourrait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie.

Il utilisa le Reiki pour lui-même et ensuite pour les membres de sa famille. Puis en 1922, il alla s'installer à Tokyo où il créa un centre de guérison qu'il appela "Usui Reiki Ryoho Gakkai". En français, cela signifie "Centre de guérison Reiki Usui". Il commença à enseigner et à donner des traitements de Reiki.

En 1923 il y eut un terrible tremblement de terre au Japon qui fit 140.000 morts. La demande en Reiki devint très forte, il ouvrit un centre plus grand à Nakano. Il forma 2000 étudiants et forma 16 enseignants. Il pensait que le Reiki devait être à la disposition de tous. Il mourut le 8 mars 1926, à la suite d'une attaque cérébrale, en donnant un cours.

Historique du Reiki dans le monde occidental

Hawayo Takata a introduit le Reiki en Occident. Grâce à elle, il s'est répandu dans le monde entier.

Madame Takata est née le 24 décembre 1900 à Hawaii. Après avoir atteint un certain âge, elle commença à travailler dans les plantations de canne à sucre. Elle épousa le comptable. Elle eut 2 enfants et son mari mourut peu de temps après, en 1930. Hawayo Takata du élever ses enfants elle-même, travaillant dur dans les plantations de canne à sucre pour nourrir sa famille.

Au bout de 5 années, elle se mit à souffrir de maladies
pulmonaires, de maux d'estomac et de dépression nerveuse. L'une de ses sœurs décéda, ce qui la conduisit à se rendre au Japon pour rendre visite à ses parents. Elle en profita pour y chercher de l'aide pour guérir ses maux. Elle se rendit au centre de Reiki du Dr Hayashi. Elle y reçut deux traitements par jour. Elle fut complètement guérie après quatre mois de traitements. Elle demanda à être initiée au Reiki afin de conserver son état de santé.

En 1936 elle fut initiée au Shoden par le Dr Hayashi, travailla dans son centre, y donnant des traitements de Reiki pendant un an. Ensuite, elle reçut l'Okuden. En 1937 ils retournèrent à Hawaï ensemble. Ils donnèrent des traitements, des conférences.

En 1938 Hawayo Takata fut initiée au Shinpiden par le Dr Hayashi. Elle fondit 2 centres de Reiki à Hawaï. Elle y donnait des traitements et y enseignait. Elle devint très connue comme guérisseuse et voyagea sur le continent américain, ainsi que dans d'autres régions du monde.

En 1970, elle commença à former des personnes au Shipiden, qu'elle appela niveau
maîtrise. Elle faisait payer la somme de 10.000 $ pour la formation, qui consistait
en deux jours de stage sans aucun apprentissage. Hawayo Takata a initié 22 maîtres de Reiki avant sa mort, le 11 décembre 1980.

Après sa mort, le Reiki s'est développé rapidement grâce à Iris Ishikura qui commença à fixer un prix faible pour le niveau
maîtrise. Dans certains cas, elle enseigna gratuitement. Ainsi, au milieu des années 80, le Reiki prit un essor plus rapide. Le nombre de maîtres augmenta rapidement.
Le Reiki doit être enseigné de façon ouverte et être à la disposition de chacun d'entre nous.
Reiki

Infos pratiques

Adresse Rendez-vous

Suivez-nous

MARIE-FRANCE